En Provence, l'art de vivre, la culture, les activités touristiques et économiques, les repères et même les loisirs sont tous modelés par les montagnes. En pratique, les reliefs montagneux occupent 50 % du territoire. Il est donc possible d'y effectuer de nombreuses randonnées et excursions pour des vacances qui associent plaisir, sport et panoramas épatants. Plusieurs campings en Provence à la montagne proposent des offres alléchantes aux amoureux de la montagne. Ce guide vous aide à découvrir cette région enjolivée par les massifs et les montagnes.

Quelles sont les raisons d'opter pour un camping en Provence à la montagne ?

Avez-vous toujours privilégié les campings au bord de la mer ? Donnez désormais du relief à vos vacances en tentant l'expérience du camping à la montagne en Provence. C'est une certitude que vous en serez émerveillé. En réalité, la Provence est une destination prisée par les touristes à cause de son patrimoine architectural et culturel unique.

Les campings à la montagne offrent aux estivants des cadres idylliques qui valent le détour. En choisissant d'y passer vos vacances, vous aurez une belle vue sur les Alpes. En plus des découvertes que vous ferez, vous aurez l'occasion de participer à plusieurs activités sportives qui rendront votre séjour en montagne inoubliable.

Des sites à visiter lors de votre séjour en camping Provence à la montagne

Pendant vos vacances en Provence à la montagne, vous devez surtout prendre le temps de visiter les nombreux sites des alentours. Ces sites naturels regroupent non seulement des massifs, mais aussi de magnifiques forêts, des lacs, des cascades et d'autres curiosités. En pratique, voici quelques sites qui vous en mettront plein la vue :

  • La montagne Sainte-Victoire ;
  • Le mont Ventoux ;
  • L'écomusée Gardanne.

La montagne Sainte-Victoire est un massif qui se présente comme un trait d'union entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Muse du peintre Cézanne, elle fait 1011 m de haut et s'explore par des sentiers marqués çà et là de restanques. Des excursions, des balades et des randonnées y sont fréquemment organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Encore appelé mont Chauve ou géant de la Provence, le mont Ventoux représente le plus haut sommet du Vaucluse. Atteignant 1911 mètres d'altitude, il couvre environ 26 000 hectares. Les différents accès au mont permettent de découvrir Brantes, l'adorable ville perchée, la chapelle Sainte-Croix ou encore la forêt du Ventoux.

Au sommet, on obtient une vue panoramique de la chaîne des Alpes, de la mer Méditerranée et même de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ; L'écomusée Gardanne est un musée de la forêt méditerranéenne qui s'étend sur 1000 m2 d'expositions dans les Bouches-du-Rhône. Vous y découvrirez de façon ludique les secrets de ladite forêt. Avec les spectacles audiovisuels, les dioramas, les jeux, les bornes interactives et même les maquettes, plusieurs activités permettent aux enfants et aux adultes de se divertir tout en apprenant.

Quelles activités pouvez-vous mener pendant votre séjour en camping en Provence à la montagne ?

Il est évident que vous aurez l'embarras du choix entre les activités à effectuer. Vous pouvez en effet arpenter les nombreux chemins de randonnée à pied ou à VTT. Si vous avez choisi un camping en Provence à la montagne près d'un plan d'eau, d'une rivière ou d'un lac, vous pouvez mener des activités telles que :

  • Le rafting ;
  • Le canyoning ;
  • La pêche.

Pensez également aux escalades et à la baignade dans les lacs d'altitude. Par ailleurs, les responsables des campings à la montagne en Provence pourront vous indiquer plusieurs sites touristiques accessibles à cheval, en quadricycle ou à pied.

On retient qu'il n'y a rien de tel qu'une virée à la campagne en Provence. Il suffit de choisir le camping en Provence à la campagne qui propose des offres correspondant à vos besoins et à vos exigences avec l'aide de l'annuaire Camping Provence. Avec les découvertes et les différentes activités sportives que vous mènerez, il est indéniable que vous vous ferez plein de souvenirs inoubliables.